Atoutart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier

Aller en bas

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Empty Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier

Message  Christine Jeu 11 Nov - 18:04

Comment relooker un meuble sans passer par des frais onéreux ?
Marre de voir vos meubles sans un certain "cachet"?
Je vais vous mettre ici le mode d'emploi pour redonner vie a votre vieux meuble ..., basée sur ma propre expérience...

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Appart132ks3.th

(Chiffonier repeint.)

Fourniture:

- 1 pot de base blanche de la marque "maison décorative" appelé "Voile du temps".

- 1 pot de finition colorée de la meme marque et gamme (ici choix du coloris: "violette")

- Papier de verre fin.

- chiffon

- pinceaux brosses / plats..pour acrylique.

- 1 pot de vernis INCOLORE (j'ai utilisé le vernis 3v3 incolore finis bois naturel)

- 1 pot d'eau.

1. Preparer le meuble.

Poncer et essuyer un vieux meuble si besoin est. Si le meuble est brut , et neuf, pas besoin de le poncer. Il faut juste l'essuyer comme c'est le cas pour la commode "chiffonier" que j'ai repeinte.

Proteger eventuellement avec du scotch repositionnable des parties décoratives, enlever les poignets s'il y' en a.

Proteger votre lieu de travail .

Tout ça c'est bon? passé a l'étape numéro2.

2. Passer la basse blanche sur tout le meuble.

Peignez ce dernier dans le sens des veines du bois, en etirant bien la peinture.Faites attention aux coulures... Lorsque vous avez passé la basse sur tout le meuble , laisser sécher ce dernier environ 12h.

Lavez les pinceaux à l'eau.

3. Passage du lavis coloré.

Avec un pinceau, passez le lavis en etirant bien la couleur sur votre meuble. faite la aussi attention aux coulures...c'est une etape facile et ...on admire les veines du bois , en couleur svp!

Une fois cette étape franchie , laisez secher 12h. Faites tremper vos pinceaux dans l'eau, ou nettoyez les.

4. Vernir.

Une fois votre meuble bien sec, il a de l'allure, non? Mais il faut a tout prix le proteger des chocs, de l'eau de la poussiere en y passant du vernis mat incolore.

Pour cela, passer le vernis partout sur votre meuble.Evitez la aussi des coulures ou des "patés" et aidez vous de la lumière pour voir ou vous avez passer ce dernier. Le vernis seche vite, mais il est conseillé d'attendre 2h avant de passer une seconde couche. Vous pouvez aussi avant ça poncer legerement votre meuble et l'essuyer..

Une fois votre meuble vernis, laissez secher et ...il sera utile 2h en suivant!

Voila...j'ai utilisé cette méthode tres facile pour faire en plus 2 chaises, une petite table, et un buffet.

Gallerie de mes meubles :

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Appart146sw2.th



apres :

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Appart186dl4.th

La chaise peinte avec la base:

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Appart28la7

(Chaise repeinte avec la base.)

Restaurer un meuble par etapes: le chiffonier Pic0074xx4.th

(La même chaise, repeinte, mais pas encore vernis.)

Chris

Christine
Présidente

Messages : 798
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 49
Localisation : ANGLET

https://assoatoutart.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum